Publications
5, rue Fauvet – 75018 Paris
Tél. : 01 42 28 94 37 - 06 11 32 95 63
Mail : contact@metvox.net


Format 152 x 229 mm – 172 pages
Existe en version imprimée
et en version numérique

Le Ghetto de la Victoire d'Henri Amouroux

Jeune Juif persécuté à Paris sous l’occupation allemande, le héros de ce roman se retrouve en Israël après la guerre des Six Jours, citoyen d’un pays devenu à son tour occupant de territoires arabes. David, que les souffrances de sa jeunesse ont profondément marqué, ne peut s’empêcher de réfléchir au destin d’un peuple condamné autrefois par sa faiblesse à endurer les humiliations et les tortures, condamné aujourd’hui par ses victoires à glisser vers le rôle de l’oppresseur, peut-être un jour du bourreau.
Le Ghetto de la victoire expose donc le drame de conscience d’un Juif à qui le souvenir de son passé donne une compréhension déchirante du problème palestinien et arabe. Mais au-delà du conflit actuel dont nul n’ignore la gravité, ce roman rouvre un grand débat idéologique : il ne suffit pas de vaincre, il faut surmonter sa victoire. Comment concilier l’amour et la sécurité de la patrie avec le respect de la dignité ou simplement de la personnalité des vaincus ? David et ses interlocuteurs, qu’ils soient juifs ou arabes ou encore français comme le journaliste Bargème, s’affrontent en discussions viriles qui mettent en relief tous les aspects d’un problème historique et tous les scrupules d’une conscience morale aux prises avec une réalité humaine d’une complexité angoissante.
Henri Amouroux, qui est parmi les écrivains non juifs l’un de ceux qui connaissent le mieux Israël, a su trouver un ton authentiquement romanesque pour faire participer son lecteur à la tragédie des héros enfermés dans « le ghetto de la victoire ».