![]() |
Histoire | |
Ce livre est le quatrième et dernier volume de cette Histoire des Peuples de langue anglaise qui place Churchill au tout premier rang des écrivains anglais de son temps. N’est-ce pas l’histoire d’un pays racontée par le plus grand de ses hommes d’État vivants ? De la naissance de la Grande-Bretagne à la création du Commonwealth, voici les hommes, les institutions, les générations, les événements qui ont donné une place à part et un caractère propre aux peuples de langue anglaise.
Pour la génération anglaise actuelle, il y a quelque chose de démesuré dans l’âge victorien : non seulement il a été caractérisé par le plus long règne de l’histoire d’Angleterre, mais il a donné le jour à des visages comme ceux de Dickens, Gladstone, Disraeli ou Wellington dont la fascination s’exerce encore à notre époque.
C’était une époque où la Grande-Bretagne était réellement une grande nation, grande à la fois dans sa richesse matérielle et dans sa valeur morale Comme le rappelle Sir Winston Churchill lui-même, le gentleman représentait alors un idéal admiré, sans que pour autant le self-made man soit moins profondément respecté.
Cette Histoire, écrite par un homme qui a si largement contribué à l’histoire, restera comme un des ouvrages les plus remarquables de notre temps et représente, en tout cas, la plus éclatante justification a posteriori au prix Nobel de littérature que l’Académie Suédoise a décerné eu 1953 à Sir Winston Churchill.