Publications
5, rue Fauvet – 75018 Paris
Tél. : 01 42 28 94 37 - 06 11 32 95 63
Mail : contact@metvox.net

Sir Winston Spencer Churchill
Histoire des peuples de langue anglaise
Tome IV : Les Grandes Démocraties

Ce livre est le quatrième et dernier volume de cette Histoire des Peuples de langue anglaise qui place Churchill au tout premier rang des écrivains anglais de son temps. N’est-ce pas l’histoire d’un pays racontée par le plus grand de ses hommes d’État vivants ? De la naissance de la Grande-Bretagne à la création du Commonwealth, voici les hommes, les institutions, les générations, les événements qui ont donné une place à part et un caractère propre aux peuples de langue anglaise.
Pour la génération anglaise actuelle, il y a quelque chose de démesuré dans l’âge victorien : non seulement il a été caractérisé par le plus long règne de l’histoire d’Angleterre, mais il a donné le jour à des visages comme ceux de Dickens, Gladstone, Disraeli ou Wellington dont la fascination s’exerce encore à notre époque.
C’était une époque où la Grande-Bretagne était réellement une grande nation, grande à la fois dans sa richesse matérielle et dans sa valeur morale Comme le rappelle Sir Winston Churchill lui-même, le gentleman représentait alors un idéal admiré, sans que pour autant le self-made man soit moins profondément respecté.
Cette Histoire, écrite par un homme qui a si largement contribué à l’histoire, restera comme un des ouvrages les plus remarquables de notre temps et représente, en tout cas, la plus éclatante justification a posteriori au prix Nobel de littérature que l’Académie Suédoise a décerné eu 1953 à Sir Winston Churchill.