Histoire
5, rue Fauvet – 75018 Paris
Tél. : 01 42 28 94 37 - 06 11 32 95 63
Mail : contact@metvox.net


Format 152 x 229 mm – 368 pages
Existe en version imprimée
et en version numérique

SOE contre Gestapo de Francis Suttill

Le Special Operations Executive (SOE) ou Direction des Opérations Spéciales en français, fut l’un des rares services de renseignement britannique du temps de guerre. Son existence dura moins de cinq ans mais ses activités, et son personnel, focalisèrent l’attention et la controverse dès qu’ils furent portés à la connaissance du public à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le SOE doit son existence à l’imagination fertile de Sir Winston Churchill qui entendait mettre l’Europe nazie à feu et à sang en vue de préparer le Débarquement.

Le major Francis Suttill, le père de l’auteur de cet ouvrage, fonda et développa le réseau Prosper qui s’étendait sur la plus grande partie de la zone occupée de la France et qui après un rapide développement allait connaître un tragique destin suite à son démantèlement par la Gestapo en juin 1943.

Le major Francis Suttill reçut dans son enfance une éducation franco-anglaise. En temps de paix, il exerçait le métier d’avocat. Il était marié et père de deux garçons. Il accomplissait son service dans l’armée britannique quand on remarqua son aptitude pour les langues, ce qui fit de lui une recrue potentielle pour le SOE. Après avoir suivi un entraînement intensif, il fut parachuté en territoire ennemi dès octobre 1942.

Le livre de Francis Suttill est une enquête minutieuse visant à déterminer le tragique enchaînement des faits qui aboutirent à l’anéantissement du réseau Prosper en juin 1943 et par suite à l’exécution de son père au camp de concentration de Sachsenhausen en Allemagne deux ans plus tard sur ordre de Berlin.