Histoire
5, rue Fauvet – 75018 Paris
Tél. : 01 42 28 94 37 - 06 11 32 95 63
Mail : contact@metvox.net


Format 150 x 240 mm – 240 pages
Existe en version imprimée
et en version numérique

Itinéraire d'un combattant de Rémy Arnaud

Ce livre est l’histoire d’un combattant de la Grande Guerre, Émile Vallat, un combattant dont le profil correspond tout à fait à l’image traditionnelle du poilu de 14. Il est jeune, il a 21 ans lors de son incorporation. Comme beaucoup de fantassins, c’est un rural. C’est enfin un patriote qui va se révéler un soldat d’élite, d’une résistance et d’un courage à toute épreuve.
Tous les drames de cette tragédie qui fit 1,4 million de morts côté français se retrouvent dans ce texte : le froid, la boue des tranchées, les poux, les longues marches avec trente kilos sur le dos, les repas en pleine nuit, les bombardements à devenir fou, les attaques sous la mitraille etc.
Ce document nous entraîne à travers les batailles auxquelles ce jeune soldat a participé : les Vosges pour commencer, la Picardie après la Course à la mer, la Grande offensive de Champagne, Verdun à deux pas du Fort de Vaux, La Malmaison, les combats des Flandres et pour finir les combats des Monts de Champagne. Un parcours tumultueux et héroïque que l’auteur s’est efforcé de replacer dans son contexte militaire et politique. Des cartes de tous les théâtres d’opérations parcourus ainsi que des annexes complètent ce document, permettant au lecteur de s’y retrouver parmi les noms de personnes et de lieux cités. La sortie de ce livre est prévue pour début décembre 2016 en version imprimée, pour plus d'informations http://itineraire.metvox.net